Générations Voyages Découvertes call 06 18 82 52 99 Générations Voyages Découvertes
call 06 18 82 52 99

LA COLOMBIE COLONIALE  3150€


12 JOURS / 10 NUITS, du 1 au 12/11/2025 (dates à préciser)

La Colombie possède une diversité impressionnante de paysages naturels , elle montre également un riche patrimoine colonial à travers ses nombreuses cités, sur les traces des civilisations préhispaniques et coloniales : Bogota sa capitale, Zipaquira, Raquira,Barichara, Villa de Leyva, authentique village andin, Bucaramanca, Mompox, Carthagène. Ce formidable voyage culturel, en dehors des circuits touristiques traditionnels, vous offre un bond dans le temps et vous fait la promesse d’un voyage en Colombie inoubliable. Ce séjour accompagné par la convivialité des Colombiens vous séduiront au point de ne plus vouloir partir.

Nos +

- Découvrez le Marché traditionnel de Paloquemado, avec une dégustation de fruits exotiques et de produits locaux.

- Vous participez à une partie de Tejo, un jeux ancestral et traditionnel Colombien

- Vol en montgolfière à Barichara vue panoramique inoubliable sur l'architecture coloniale colombienne de la ville,

- Croisière à bord d’un bateau à fond plat, afin de descendre le cours du fleuve Magdalena jusqu’à la ville de Mompox.

- Découverte de La Boquilla, une communauté d'ascendance africaine à Cartaghène,

- Apéritif dinatoire tropical à bord d’un yacht dans la baie de Cartagena au coucher du soleil

VOTRE ITINÉRAIRE

J1 – BORDEAUX VIA / BOGOTA

J2 - BOGOTA

J3 – BOGOTA / ZIPAQUIRA / RAQUIRA / VILLA DE LEYVA

J4 – VILLA DE LEYVA / BARICHARA

J5 – BARICHARA / GUANE / BARICHARA

J6 – BARICHARA / BUCARAMANGA

J7 - BUCARAMANGA / EL BANCO / MOMPOX

J8 - MOMPOX

J9 – MOMPOX / CARTHAGENE

J10 - CARTHAGENE

J11 – CARTHAGENE / FRANCE

J12 BORDEAUX VIA

Jour 1 : BORDEAUX - BOGOTA

Départ en autocar grand tourisme vers l'aéroport de Bordeaux. Formalités d'enregistrement et d'embarquement

Envol à destination de Bogota sur vols réguliers. Prestations à bord.

Arrivée à l’aéroport international de Bogota, située à 2640m d’altitude et accueil par votre guide francophone.

Transfert jusqu’à votre hôtel. Arrivée à votre hôtel et installation dans vos chambres. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : BOGOTA

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Tôt le matin, montée en téléphérique sur le Cerro Montserrate, situé à 3 150m d’altitude pour profiter d’une vue panoramique unique et absolument extraordinaire sur la ville et la vallée.

Nous découvrons la basilique Santa María de la Cruz de Monserrate qui y fut construite en 1650.

Nous nous rendrons au marché de Paloquemado, le 1er marché de légumes et de fleurs du pays. Ce lieu authentique est un kaléidoscope de couleurs, « bonheur des yeux » et des photographes. Découverte et dégustation des fruits exotiques,, Tubercules et légumes du pays. Cette balade culmine avec un atelier de reconnaissance des fruits exotiques et la dégustation d’un délicieux jus de fruit frais

Nous poursuivons avec la visite culturelle de La Candelaria et du centre historique de la Capitale, elle vous permettra de ressentir ce qu'était la "Santa Fé de Bogotá" dans le passé : ses maisons appelées "casonas" d'architecture coloniale et ses patios.

Vous visiterez La Plaza Chorro de Quevedo, construite en 1538, où fut fondée l'actuelle capitale du pays ; C'est aujourd'hui un lieu très fréquenté où se côtoient étudiants universitaires, touristes, vendeurs ambulants, artistes en tous genres. Goûtez à la traditionnelle « chicha », une délicieuse boisson ancestrale à base de maïs fermenté, recette héritée de notre peuple indigène.

Déjeuner typique pour une première découverte locale,

Visite du musée Botero pour observer les peintures, œuvres et sculptures du célèbre artiste colombien Fernando Botero.

Dans l'après-midi, vous visiterez la Plaza Bolívar, où se trouvent le Capitole national, le Palais de justice, la mairie de Bogotá, la cathédrale principale, "la capilla del sagrario" et le palais de l'archidiocèse. Au cours de cette visite, vous pourrez en apprendre davantage sur l'histoire de transition de la ville depuis la colonisation jusqu'à l'évolution du pays vers la démocratie actuelle

Nous terminons par la visite incontournable du plus grand musée au monde des pièces d'or précolombiennes, qui compte avec 35 000 pièces d'or uniques. Une collection d’objets préhispaniques finement ouvragés, permettant de comprendre le rapport qu’entretenaient les peuples indigènes avec les métaux précieux.

La musique, les chants et les danses folkloriques ont toujours fait partie de la culture Colombienne. On vous propose de découvrir cet univers authentique grâce à un dîner-concert folklorique en plein cœur de la Vieille Ville.

Au cours de cette soirée festive, un dîner traditionnel vous sera servi à table, vous permettant de découvrir et déguster les meilleures spécialités culinaires de la Colombie. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : – BOGOTA – ZIPAQUIRA – RAQUIRA – VILLA DE LEYVA

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Transfert de Bogota à Zipaquira en autocar,

Viste de la Cathédrale de Sel, impressionnant édifice taillé dans une mine de sel sur une surface de 6000m² au sol, constitué de labyrinthes, nefs et chapelles. A l’époque des indiens Muiscas le SEL était un élément vital de survie et d’échange. Vous découvrirez l’histoire du sel et de son importance dans un incroyable édifice réalisé par la main de l’homme ; elle est l’un des sanctuaires les plus connus parmi ceux consacrés au chemin de croix.

Déjeuner dans un restaurant traditionnel décoré d’objets anciens et hétéroclites. Au menu: une « Picada » plat composé de variétés de viandes cuites à la braise.

En cours de route, visite de la Ville de Raquira, capitale colorée de l’artisanat en Colombie, le village aux murs colorés, très artisanal et spécialiste dans la poterie, tradition ancestrale issue des civilisations précolombiennes. Vous trouverez également dans ce village toutes sortes d’artisanat et de souvenirs. Une bonne adresse pour vos achats.

Visite de l'atelier d'argile : Vous pourrez découvrir et participer au processus de fabrication d'une pièce d'argile

Route à travers les Andes jusqu’au village colonial de Villa de Leyva , Perché à 1700m d’altitude, il se distingue par sa somptueuse architecture coloniale pratiquement intacte depuis cette époque. Au cœur de la ville la Plaza Mayor est une pure merveille de 14 000 m2 pavée de grosses pierres datant également de l’époque coloniale ; elle est l’une des plus grandes places d’Amérique Latine. Visite de la place principale de Villa de Leyva, l'une des plus grandes places d'Amérique latine, une vaste place pavée, entourée de boutiques d'artisanat, de cafés et d'une église de style colonial. Dégustation de la boisson traditionnelle « Aguardiente»

Dîner dans un restaurant, Nuit à l’hôtel

Jour 4 : VILLA DE LEYVA - BARICHARA

Petit déjeuner à l’hôtel,

Découverte à pied de Villa de Leyva pour mieux nous imprégner de l’ambiance paisible de ce joyau architectural. Nous y découvrirons les églises, les multiples places pavées, les fontaines en pierre sculptées avec gargouilles, les statues à la gloire de personnages illustres du pays, les balcons en bois et les boutiques exhibant la diversité de l’artisanat colombien.

Nous visiterons "El Infiernito", comme l'appelaient aussi les Espagnols, en raison de la forme phallique des colonnes, est un décor précolombien vieux de 2 200 ans, composé de 30 colonnes taillées dans la pierre. Les anthropologues soulignent que ce site était destiné à la célébration des cultes et des rituels de fertilité ; pour d'autres, il constitue un observatoire astronomique.(Ferme les mardis)

Une visite incontournable du Musée du fosil, qui a été fondée en 1977 à l'initiative des paysans de la région, du au fait que dans le développement du travail agricole un spécimen de pliosaure a été découvert, qui est le plus complet retrouvé à ce jour et le seul exposé au public un veritable patrimoine paléontologique de la région.

Déjeuner dans un restaurant local

Départ pour Barichara. Nous quittons l’altitude et descendons vers la zone tropicale, les terres sont plus humides, avec les champs de canne à sucre. Le paysage devient plus montagneux, nous sommes toujours sur la cordillère orientale. Arrivée à Barrichara,

Découverte du jeu ancestral des indiens Muiscas nommé le TEJOS, accompagné d’une bière colombienne.

Dîner typique et convivial, Nuit à l’hôtel. 

Jour 5 : GUANE (BARICHARA) -

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Réveil matinal pour vol en montgolfière qui vous permet d'apprécier le levé de soleil sur le charmant village colonial de Barichara, une vue panoramique inoubliable sur l'architecture coloniale de cette village classée à l’ Unesco. (*Soumis á conditions climatologiques en cas de impossibilité l ́activité sera remplacé par une activité á Cartagena )(Balade en calèche)

Nous commençons la journée par une promenade ( 2h 00) le long du "Camino Real", un chemin de pierre tracé par les indigènes Guanes et restauré à l'époque coloniale pour faciliter le commerce dans tout le pays. La visite dure 2 heures à travers de magnifiques paysages naturels et une belle vue panoramique sur le canyon de la rivière Suarez.

Au fond de la vallée se trouve Guane, une petite ville coloniale qui semble figée dans le temps. Vous pouvez visiter l'église Santa Lucía et le musée archéologique qui présente les célèbres pièces de céramique utilisées par les peuples indigènes qui habitaient ces territoires avant l'arrivée des conquérants. (entrée, sous réserve d'ouverture)

Retour à Barichara dans un transport coloré originaire de la région.

Déjeuner dans un restaurant local

Visite guidée de Barichara, ville fondée en 1705, c’est l’un des plus beaux villages de la région. Construit sur une colline, toutes les demeures sont en pierre taille. Sa beauté inspire artistes et artisans dont nous visiterons quelques ateliers.

Dégustation des fameuses fourmis culona, une tradition gastronomique incontournable de Santander accompagnée de Sabajón, une boisson traditionnelle crémeuse et onctueuse.

Au choix en cette fin d’ après midi, Profitez de la piscine et des installations de l’hôtel, ou Participez à une activité ludique, A votre disposition vous pourrez participer à une activité peinture avec des pinceaux, une toile et de la terre de Santander, La terre possède une grande variété de couleurs, selon la ville, la terre prend des nuances différentes. Vous pourrez immortaliser les beaux paysages découverts lors de votre circuit,

Dîner et nuit à l’hôtel

Jour 6 : GUANE (BARICHARA) - BUCARAMANGA

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ pour le canyon de Chicamocha. Notre trajet culminera au plateau de Mesa de los Santos.

Vous apprécierez la vue panoramique sur l'imposant CANYON CHICAMOCHA, les couleurs vibrantes et la grande profondeur de cette merveille naturelle du monde. Ces paysages sont uniques en Amérique latine et ils ne sont comparable qu'à ceux du canyon du Colorado aux États-Unis. Sa différence, selon les experts, est que le canyon de la rivière Chicamocha est plus large et a une profondeur d'environ deux mille mètres. Traversée en téléphérique sur le magnifique Canyon du Chicamocha.(Ferme les lundis et mardis) La majesté de ce scénario est unique en Amérique latine et n'est comparable qu'à celle du canyon du Colorado aux États-Unis. Sa différence, selon les experts, est que le canyon de la rivière Chicamocha est plus large et a une profondeur d'environ deux mille mètres.

Arrivée à l’hacienda caféière El ROBLE.

Déjeuner à base de produits locaux dans l’hacienda caféière.

Visite de l’hacienda El Roble, finca spécialisée dans le café. Balade dans cet écrin de verdure afin de découvrir l’un des meilleurs cafés du pays, des plants de café bio sur 300 ha destinés à l’exportation. Les amateurs de café seront comblés. L’hacienda caféière BIO est spécialiste dans la production d’un des cafés les plus chers aux enchères mondiales : les 500g à 134 USD.

Dégustation et apprentissage de la préparation, idéal pour les amateurs de café.

Continuation de la route jusqu’ à BUCARAMANGA.

Dîner dans un restaurant local,

Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 7 : BUCARAMANGA – EL BANCO – MOMPOX (4h de route et 4h de navigation)

Petit-déjeuner matinal.

Départ vers le port d’EL BANCO.

Arrivée à el Banco, Embarquement à bord d’un bateau à fond plat, afin de descendre le cours du fleuve Magdalena jusqu’à la ville de Mompox. ( Cette croisière est sujet á des condition climatiques et le niveau d’eau de la rivière au moment de la navigation) Le trajet dure environ 5h, observation des villages de pêcheurs le long du fleuve. C’est un regard original sur de pittoresques villages, loin des sentiers battus. Le bateau à moteur est entièrement couvert, nous sommes protégés du soleil et des embruns, gilets de sauvetage fournis.

Déjeuner lunch box à bord. (1 Boisson incluse soda et eau)

Farniente à bord sur des hamacs ou observation de la faune et de la flore environnante. Cours de salsa avec un apéritif offert (à base de rhum).

Arrivée à Mompox en fin d’après-midi pour le coucher de soleil. Cette ville coloniale, classée au patrimoine historique et culturel de l’humanité par l’Unesco depuis 1995, fut la première de la Nouvelle Grenade, terme désignant un territoire couvert par les actuels Colombie et Panama – à déclarer son indépendance. Le général Simon Bolivar disait d’elle : « A Caracas, je dois la vie, à Mompox, je dois ma gloire ». Elle était au XVIIIème siècle la 3ème ville la plus importante du pays après Bogota et Carthagène, tout voyageur entre la côte et la capitale devait y transiter.

Installation à l’hôtel. Marche jusqu’à la place Santo Domingo où les habitants se donnent rendezvous le soir et en font un lieu animé,

Diner dans un restaurant du centre-ville.

Retour et nuit en hôtel.

Jour 8 : MOMPOX

Petit-déjeuner à l’hôtel,

Visite de la ville de Mompox : de ses rues coloniales, superbe témoignage du faste passé de la ville.

Plaza de la Libertad, Casa de los Portales de la Marquise.

Visite des églises baroques : Santa Barbara, Immacula da Concepcion, San Juan de Dios, San Agustin doté d’un somptueux autel doré et de son cloître qui abrite une école d’orfèvrerie ouverte en semaine.

Visite de l’atelier de filigrane, métier exercé dans la culture Arabo-Andalou, pratiquez par les locaux depuis 1550 et transmise de génération en génération.

Déjeuner dans un restaurant

L’après-midi vous pourrez vous balader au bord du fleuve ou sur le « Malecon » de la ville, à Mompox la température en journée peut monter à 40 degrés.

Diner au restaurant Nuit à l’hôtel. 

Jour 9 : MOMPOX – CARTHAGENE (6h de route)

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ en autocar pour rejoindre Carthagène, Pendant le voyage en autocar pour Carthagène, découverte musicale à San Jacinto Bolivar, ville emblématique du festival de "gaitas" et de tambours. Cet arrêt stratégique vous permettra de découvrir le berceau du meilleur artisanat colombien, un point idéal pour acheter des souvenirs directement fabriqués par les artisans de "San Jacinto", de beaux hamacs faits à la main, des chapeaux à rabat, entre autres.

Continuation pour Carthagène. Carthagène des Indes est une ville portuaire, située sur la côte septentrionale du pays, au bord de la mer des Caraïbes (ou mer des Antilles). La ville a été fondée le 1er juin1533 par le conquistador Pedro de Heredia. Pendant près de trois siècles, elle fut un bastion du Royaume d'Espagne en Amérique du Sud et eut un rôle clé dans l'administration et l'expansion de l'empire espagnol. Carthagène des Indes fut aussi un important centre de traite des esclaves. Elle possède d'importantes fortifications et l'un des systèmes les plus complets de fortifications militaires d'Amérique du Sud. Le port de Carthagène fut un lien essentiel sur la route des Indes occidentales. La ville de Carthagène des Indes et sa forteresse sont classées au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO.

Déjeuner tardif en arrivant à Carthagène.

L'après-midi sera consacré à la découverte de la ville de La Boquilla, une communauté d'ascendance africaine qui concentre son travail sur la pêche et le tourisme communautaire. La visite commence dans une pirogue à rames artisanale, conduite par un natif de la communauté, vous entrerez par les tunnels de la mangrove qui vous permettront de découvrir un écosystème naturel unique, en écoutant les chants des oiseaux et les légendes locales. Nous assisterons à une expérience d'immersion des tambours et des rythmes traditionnels de la côte caraïbe colombienne, en participant activement à l'atelier de percussions qui vous permettent d'interpréter des airs traditionnels tels que : La Cumbia, El Bullerengue , El Mapale et La Champeta.

Diner dans un restaurant typiquement Caribéen dans un des quartiers colorés de la ville.

Nuit à l’hôtel

Jour 10 : CARTHAGENE

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Cette journée sera consacrée à la découverte de la belle ville de Carthagène, connue comme la perle d'or des Amériques, déclarée site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1984.

Visite à pied de la ville intra-muros pour apprécier la beauté de ses monuments. Ses places, ses églises, ses vieux cloîtres et bastions témoignent des temps passés. A travers ses rues, vous revivrez les magnifiques histoires de pirates et de corsaires qui ont tenté d'envahir la belle "ville héroïque".

Visite du "Castillo de San Felipe", une imposante forteresse militaire en pierre, la plus grande d'Amérique latine qui a été décrite comme le chef-d'œuvre phare de l'ingénierie militaire espagnole.

Déjeuner typique de la région

Continuation des visites à pied de la ville de la beauté de ses monuments, de ses places, et de ses églises, témoin des temps passées. Les monuments se dressent solennels, d'anciens cloîtres, des églises, des bastions et les vestiges de violentes batailles témoignent d'hommes et de femmes invincibles qui ont gagné la liberté de la « ville héroïque ». Du haut des remparts, avec une belle vue sur l’océan, l’euphorie grandit, et la fête inépuisable se poursuit jusqu’aux premiers rayons de soleil. Telle est Carthagène, une ville qui témoigne de son passé, pleine de récits fascinants, dans une éternelle renaissance.

EXCLUSIVITE Au coucher du soleil, vous dégusterez un apéritif tropical à bord d’un yacht en navigant dans la baie de Cartagena (tenue blanche conseillée) pour apprécier les couleurs de la perle d’or de la Colombie. Animation à bord)

Dîner libre Nuit à l’hôtel 

Jour 11 : CARTHAGENE France

Petit-déjeuner à l’hôtel. En fonction des horaires des vols, matinée libre à Carthagène. Transfert vers l’aéroport de Carthagène. Assistance aux formalités d’enregistrement et embarquement pour le vol. Envol à destination de la France

Jour 12 : BORDEAUX

Prestations à bord. Arrivée à BORDEAUX 

Acheminement vers le 17 en autocar tourisme

Ce prix comprend :

● L'acheminement au autocar tourisme aller et retour vers aéroport de Bordeaux / retour vers le 14

● Le transport aérien PARIS / BOGOTA // CATHAGENE via Amsterdam / PARIS sur vols réguliers

● Les taxes aéroport, de sécurité : 134 € à ce jour (révisables)

● La surcharge carburant à ce jour : 210 € ● Le transport en autocar ou véhicule privé de tourisme

● Les excursions prévues au programme, y compris :

*Dîner & spectacle folklorique dans un restaurant colonial à Bogota avec ambiance musicale 

*NAVIGATION SUR LE FLEUVE MAGDALENA. 

*Apéritif dinatoire tropical sur un yacht dans la baie de Cartagena au coucher du soleil

● Les services d’un guide accompagnateur francophone pour la durée du circuit

● Les services de guides locaux à Carthagène et Mompox

● Le logement en chambre double en hôtel de 1ère catégorie et catégorie supérieur

● Les repas (plat + dessert) comme mentionnés Les boissons aux repas : eau minérale ou un jus de fruits

● 1 bouteille d’eau en plastique libre de BPA sera offerte à chaque voyageur. (Dans le bus nous mettrons à disposition gratuitement une fontaine à eau.) Les Exclusivité Time Tours :

 ● L’Assurance Assistance rapatriement

Ce prix ne comprend pas :

● Les pourboires a titre d’information : - Guide : 5 usd par personne par jour - chauffeur : 2 usd par personne par jour - Pourboires divers : danseurs, restaurant, port des bagages etc… : 2 usd par personne.

Formalités :

Pour les ressortissants français : Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour Les ressortissants d’autres nationalités doivent consulter les autorités compétentes pour valider leurs formalités d’entrée.