Générations Voyages Découvertes call 06 18 82 52 99 Générations Voyages Découvertes
call 06 18 82 52 99

CAMBODGE, Ecotourisme en petit groupe  2850€


12 Jours / 9 Nuits du 21/11 au 2/12/2025

Découvrez nos valeurs ajoutées afin d’enrichir votre expérience culturelle, naturelle et humaine du Cambodge.

Des découvertes culturelles, naturelles et échanges avec la population locale.

La diversité culinaire du pays au fil des régions. Découverte de la gastronomie et streetfood locale qui fait partie intégrante du voyage !

Des rencontres avec des ONG locales

Utilisation de différents moyens de transport pour varier les plaisirs : Balade en bateau, tour en draisine, balade en tuktuk, tour en charrette, balade en cyclo-pousse…

Participez à une cérémonie traditionnelle avec des moines

Visite de différents marchés ou fabriques et initiations diverses pour vous imprégner de l’ambiance du pays

Une bouteille rechargeable par personne pour réduire la consommation de plastique pendant la durée de votre séjour

VOTRE ITINERAIRE

J1 – PARIS PHNOM PENH

J2 – PHNOM PENH

J3 – PHNOM PENH – KAMPONG THOM

J4 – KAMPONG THOM – SIEM REAP

J5 – SIEM REAP

J6 – SIEM REAP

J7 – SIEM REAP - BATTAMBANG

J8 – BATTAMBANG

J9 – BATTAMBANG – PHNOM PENH

J10 – PHNOM PENH

J11 – PHNOM PENH PARIS

J12 – PARIS

Jour 1 : FRANCE / PHNOMPENH

Acheminement en autocar grand tourisme jusqu‘à l’aéroport de Roissy. Accueil et assistance aux formalités d’enregistrement. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol à destination de PHNOMPENH.

Diner et nuit à bord.

Jour 2 : PHNOMPENH

Petit déjeuner et déjeuner à bord. Arrivée à l'aéroport de PhnomPenh à 16H30.

PhnomPenh, ou les vestiges de la perle de l’Asie du Sud-Est. Cette capitale, entièrement vidée de ses habitants à une époque pas si lointaine vous surprendra par son actuel dynamisme et l’exubérance de ses nouveaux bâtiments. Ici se retrouve le cœur administratif et économique du pays, côtoyant les symboles millénaires de la royauté et de la religion bouddhiste. PhnomPenh se découvre sous de multiples facettes entre son passé colonial et ses liens historiques avec la Chine.

Vous serez accueillis par votre guide francophone. Transfert à l’hôtel et remise de votre gourde personnel. Nous souhaitons que les voyageurs nous aident à laisser une empreinte positive dans le pays visité et se joignent à nous dans le projet « RefillnotLandfill ». Ce projet vise à réduire la consommation de plastiques en remplaçant les bouteilles à usage unique par des bouteilles rechargeables sures et en fournissant un réseau de stations de remplissage dans les hôtels et restaurants tout au long de votre circuit.

Après-midi libre pour vous reposer du voyage. Chambres disponibles à partir de 14h.

Enfin de journée, départ en véhicule pour un tour d’orientation de la capitale avec le monument de l’Indépendance et les grands boulevards avant une balade à pied sur les quais en face du palais royal.

Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel

Jour 3 : PHNOM PENH – KAMPONG THOM (180 km – env. 4h00 de route)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers Kampong Cham, quatrième ville du pays située sur la rive droite du Mékong. Province la plus peuplée du Cambodge, Kampong Cham est connue pour la fertilité de ses terres charriées par les caprices du fleuve Mékong. Étymologiquement, Port du peuple Cham, l’ethnie dominante de l’ancien royaume du Champa, Kampong Cham a développé la culture des hévéas transformés en caoutchouc grâce son usine Michelin datant de l’époque coloniale. Les îles ainsi que les rives sont souvent propices à la culture du tabac en plus des cultures de fruits, de litchis et de fruits du dragon.

Faîtes route vers le village de Cheung Kok. Celui-ci a été mis en valeur par l’ONG Amica pour promouvoir la vie rurale cambodgienne dans une démarche de développement durable (www.amica-web.org). Un petit parcours balisé vous permet d’entrer dans le quotidien de ce village typique (élevages, poulaillers, vin de palme, tissage de la soie, fabrications artisanales…).

Déjeuner au restaurant Smile à Kampong Cham. Un restaurant tenu par une ONG dont l'objectif est d'enseigner un métier aux orphelins et aux enfants vulnérables, afin de leur donner une chance sur le marché du travail, tout en leur offrant un lieu de vie sûr et une communauté de pairs.

Continuation vers la ville de Kampong Thom. Située sur la rivière Stung Sen, Kampong Thom ou le « grand port », est localisée à mi-chemin entre Phnom Penh et Siem Reap. Cette province peu touristique dispose pourtant d’un très grand nombre de vestiges préangkoriens dont le site de Sambor Prei Kuk, récemment inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Installation à votre hôtel. Dîner au restaurant. Nuit à l'hôtel.

Jour 4 : KAMPONG THOM – SIEM REAP (185 km – env. 3h30 de route)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ ce matin pour Siem Reap et arrêt en cours de route pour visiter l’ancienne capitale royale de Sambor Prei Kuk, nouvellement inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Initialement appelée Içanapura, la ville d’Içanavarman (615-628) roi du Zhen-la. Première capitale de la région du grand lac, cette cité constitue le plus important des sites préangkoriens avec quelque soixante monuments répertoriés et classés.

Déjeuner dans un restaurant local.

Arrivée à Siem Reap et installation à votre hôtel. Siem Reap, ou la « défaite des Siamois », résonne comme une revanche prise par le peuple khmer face à ses puissants voisins. Ce petit village niché dans les méandres de la rivière qui porte son nom, est le symbole d'une renaissance et d'un avenir meilleur pour les nouvelles générations de Cambodgiens. Située à quelques kilomètres du site archéologique d'Angkor, Siem Reap profite pleinement de la manne touristique et son développement a transformé un petit village en une ville attractive et accueillante, avec ses nombreuses infrastructures chaque année plus nombreuses (hôtels, restaurants, hôpitaux, marchés de nuit, zones piétonnes et marchandes, etc.), rivalisant à présent avec les meilleures destinations mondiales.

Vous entrerez en fin d’après-midi dans le site d'Angkor pour profiter d'un coucher de soleil sur les temples. Soirée « Street-food » : Partez pour une découverte atypique et originale à travers la ville et ses marchés d’artisanats. Profitez de cette expérience pour tester de nombreuses saveurs culinaires locales. Émotions en tous genres garantis ! Nuit à l’hôtel

Jour 5 : SIEM REAP

Petit déjeuner à l’hôtel.

En option incluse : Petit-déjeuner pique-nique sur le site d'Angkor. Départ de votre hôtel en véhicule avant le lever du jour pour rejoindre l’illustre site archéologique. Votre balade à pied sera réalisée sur une piste en terre et sable inconnue des circuits touristiques (15 min. de marche facile). Le petit déjeuner sera organisé dans le village près des douves.

Vous partez en Tuk Tuk pour le site d’Angkor Wat, le monument le plus prestigieux du Cambodge, dont les dimensions sont comparables à la cité interdite de Pékin. Il reproduit dans le monde des hommes la symbolique du mont Meru, siège du séjour céleste des divinités.

Baladez-vous en VTT sur une piste de terre et de sable à travers la jungle angkorienne et entre les différents temples du site. Vous poursuivez pour atteindre le temple de Ta Prohm : « l’ancêtre Brahma », pour profiter d’instants magiques dans ce temple qui a été laissé, en partie, à l’état de nature afin de conserver le souvenir des explorateurs qui révélèrent Angkor à l’Occident. Ici s’entremêlent la pierre et les racines des fromagers centenaires. (5km de VTT sur piste de sable).

Déjeuner dans un restaurant local sur le site. L'après-midi, vous remontez à vélo et partez à la découverte de la grande cité royale d’Angkor Thom. Le roi Jayavarman VII a fait édifier un rempart de latérite formant un carré de 3 kilomètres de côté doublée d’une douve extérieure de cent mètres de large pour protéger sa ville des envahisseurs. Ensuite, balade à pied sur le site pour rejoindre les différents monuments dont la Terrasse des Éléphants d’où le roi et sa cour assistaient aux jeux et processions puis continuation par l’enceinte du Palais royal avec le Phimeanakas. Après avoir admiré les énigmatiques portes de cette cité, vous atteignez le Bayon, temple central de cette cité fortifiée. Ce mystérieux temple présente au premier regard un désordre de pierres noircies, puis un enchevêtrement de quelque cinquante tours à visages qui se dévoile au fur et à mesure que l’on se rapproche. Vous finissez la journée par une balade à vélo sur les remparts avant d’admirer le soleil couchant depuis le pont de la porte Sud. Environ 7km de VTT sur piste plate et damée de terre et de sable.

 Bon à Savoir:

 Ceux qui ne souhaitent pas faire de vélo pourront effectuer les visites en Tuk tuk. A réserver avant le début du séjour.

En option incluse : Dîner avec spectacle du cirque Phare Ponleu Selpak, association à but non lucratif offrant une formation aux enfants défavorisés. Le cirque cambodgien est une tradition dans les campagnes, mélangeant l'acrobatie, les clowns et le jonglage dans des mises en scène touchantes et toujours renouvelées. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : ANGKOR Ballon - Cuisine Cambodgienne

Petit déjeuner matinal à l’hôtel. Départ matinal pour un tour sur le Angkor Balloon, une montgolfière statique, qui domine l’ancienne capitale du royaume Khmer. Ce vol de 10 minutes vous permettra d’admirer la beauté et la splendeur du site d‘Angkor, 120 mètres au-dessus du sol, ainsi que Phnom Bakheng, le réservoir du Baray Occidental dans un décor de rizières et de palmiers à sucre.

Vous enchaînez par une balade en charrette ou à pieds à travers les rizières d’un village authentique.

Ensuite, vous participerez à la préparation de votre déjeuner. Un chef cambodgien vous initiera à la préparation de plats typiques comme la salade de mangue verte, l’amok ou bien encore la soupe de Kokor cambodgienne.

A midi vous dégusterez les plats préparés en compagnie de votre chef cambodgien.

L'après-midi, poursuivez votre découverte vers la Maison de Theam. Theam's House est l'atelier d'accueil de l'artiste et designer cambodgien Lim Muy Theam. Située à côté d'un environnement paisible, la belle maison-atelier en bois traditionnelle avec son jardin tropical luxuriant abrite une collection privée unique aux côtés de produits conçus et créés sur place.

Puis, continuation de votre plongée dans la vie rurale loin de tout circuit touristique et partez dans un village à la rencontre d’une famille cambodgienne chez laquelle vous dînerez.

Sur place, les moines vous donneront la bénédiction et les anciens du village viendront discuter avec vous. Découverte de l’habitat traditionnel et du potager. De là, petite promenade à pied (boucle de 45 minutes) où nous vous proposons d’admirer le coucher du soleil sur les palmiers à sucre.

 En tout début de soirée, un dîner traditionnel unique de spécialités locales vous sera servi chez vos hôtes khmers.(À titre d’exemple, goûtez-en toute confiance à la salade de serpent séché, à la soupe de crocodile et aux cuisses de grenouille au gingembre…) Nuit à l'hôtel.

Jour 7 : Lac Tonlé Sap - BATTAMBANG

Petit déjeuner à l’hôtel. Ce matin, vous quittez la ville et traversez les zones inondées et fertiles pour atteindre le lac Tonlé Sap, le plus grand lac d’Asie du Sud-Est. Vous embarquez alors sur un bateau en bois pour découvrir le lac et ses maisons flottantes. Vous découvrez le village lacustre de Chong Khneas. Avec l'aide des villageois vous profitez d'instants de calme sous les branches des arbres de la foret inondée que vous traversez en pirogue. Suivant le niveau d'eau cet itinéraire sera remplacé par la visite du village. Vous poursuivez votre navigation pour atteindre le lac qui s’étend à perte de vue avant de revenir à votre véhicule.

Vous poursuivez par la route pour rejoindre la ville de Battambang. Fondée au XIème siècle sous l'Empire Khmer, la ville de Battambang a depuis toujours été un haut lieu du commerce. Considéré comme le grenier à riz du pays, la province fût pendant plus de 100 ans sous domination Siamoise (1795- 1907). Situé sur les rives de la rivière Sangker, le centre-ville a conservé quelques vestiges de l'architecture coloniale et du type art-déco, avec notamment, quelques belles pagodes.

Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, visite du musée de la ville. Récemment rénové, ce musée propose une mise en valeur des plus belles pièces des sites archéologiques de la province de Battambang. L'occasion de vous attarder sur le descriptif des fouilles du site préhistorique de « Laang Spean » récemment étudié par les archéologues de la mission archéologique Franco-Cambodgienne. (Fermé le dimanche et jours fériés)

Puis, installation dans votre chambre marquant un temps de repos mérité.

Dîner dans un restaurant local en bord de rivière. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Draisienne - Colline du PHNOM BANAN - Montagne sacrée

Petit déjeuner à l’hôtel. Vous commencez cette journée par un tour en draisine : plate-forme de bambou motorisée utilisée par les locaux comme moyen de locomotion sur la voie ferrée datant de l’époque coloniale. Par la suite, vous gravissez les marches de la colline du Phnom Banan pour admirer ce petit temple du XIIeme siècle entouré de frangipaniers.

En fin de matinée, non loin du centre-ville vous visitez une maison traditionnelle en bois centenaire de la province où sont reconstitués les éléments de la vie quotidienne.

Déjeuner dans un restaurant local. L'après-midi, rencontre avec l’ONG « Phare Ponleu Selpak », véritable institution à Battambang ; elle forme les jeunes cambodgiens défavorisés et leur permet d’évoluer grâce à une reconnaissance internationale dans le domaine des arts du spectacle. Un membre de l’association vous fera visiter les ateliers de cirque, de danse et de musique ainsi que l’école primaire avant de projeter un film retraçant le parcours et les futurs projets. (Fermé le weekend et jours fériés)

Puis, route pour atteindre le Phnom Sampov, une montagne sacrée qui domine la campagne environnante. Vous y verrez également un mémorial dédié aux victimes des Khmers Rouges. Les plus courageux pourront gravir le sentier ombragé et qui mène au sommet de cette colline parsemée de cristaux de roche. Au coucher du soleil vous observez l’impressionnante procession de chauves-souris quittant les entrailles de la colline pour aller se nourrir dans les rizières. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l'hôtel.

Jour 9 : PURSAT - Artisanat - Marché

Petit déjeuner à l’hôtel. Route pour Phnom Penh à travers les provinces de Pursat et de Kampong Chhnang. Arrêt en route dans la ville de Pursat pour rencontrer les tailleurs de marbre provenant de la chaine des Cardamomes, spécialité de la province.

Par une piste à travers la campagne magnifique de la province de Kampong Chhnang, vous découvrez un village de potiers qui pratiquent des techniques ancestrales et dont les produits se retrouvent partout au Cambodge depuis de nombreuses générations jusqu’aux gravures des temples d’Angkor. Déjeuner dans un restaurant local en cours de route. Arrivée à Phnom Penh en fin d’après-midi et installation à votre hôtel.

En fin d'après-midi, visite du marché russe réputé pour la diversité de ses marchandises. Vous y trouverez tout aussi bien des antiquités que des épices ou des vêtements de marques. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Ile de la soie - Phom Penh - Ballade en cyclo-pousse

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par la route vers l'île Koh Dach aussi appelée l’île de la soie. Petite île sur le Mékong à 20 km de Phnom Penh offrant un cadre paisible et bucolique.

Après un transfert en bateau, disposez d'un tuk tuk pour apercevoir la vie traditionnelle dans un cadre rural animée par les tisserands, les paysans travaillants dans les rizières et d’autres activités artisanales saisonnières. Vous déambulez dans le marché local avant de longer l'école primaire du village et visitez une fabrique locale de crêpe de lait de soja.

Déjeuner dans un restaurant local sur l'île. L'après-midi, retour sur terre ferme et direction des Killing Fields à la périphérie de la ville. Ce site historique affiche le chapitre triste et cruel de l’histoire du Cambodge lorsque les Khmers rouges ont gouverné le pays avec terreur et répression. Ce lieu est maintenant aménagé pour laisser un témoignage de ce drame aux générations futures.

Vous enchaînez par une balade en cyclo-pousse à travers les quartiers animés de la ville (1h30 de cyclo). Vous saurez apprécier la sérénité du Wat Ounalom, fondée en 1443, cette pagode est le centre du bouddhisme cambodgien... Vous traversez ensuite le quartier de l’ancienne cité administrative coloniale (cadastre, poste, commissariat de police, douane) datant de la fin du 19eme siècle. Vous débouchez face à la colline de Wat Phnom, la plus emblématique pagode de la ville. Visite de ce sanctuaire cerné de monuments éclectiques. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 : PHNOM PENH - Départ

Petit-déjeuner à l’hôtel. Votre matinée sera consacrée à la visite des principaux monuments de la ville avec le Palais Royal et ses nombreux bâtiments. Vous apercevrez notamment la résidence principale du roi Sihamoni. Vous enchaînez par la visite de la Pagode d’Argent, au sol pavé de 500 blocs d’argent de 1kg, chacun. Elle abrite les fresques inspirées du Ramayana et autres trésors de la couronne ainsi qu’une très belle collection de bouddha. Puis, découverte rencontre avec l’association Champeay Art qui forme les jeunes cambodgiens aux arts traditionnels dance, musique et dessin.Déjeuner dans un restaurant local. Selon l’horaire de votre vol vous serez ensuite accompagnés par votre guide à l’aéroport de Phnom Penh. Assistance et formalités d’enregistrement. Vol à destination de Paris. Prestations et nuit à bord..

Jour 12 : Arrivée en France

Arrivée à Paris. Retour vers notre région.

Ce prix comprend :

• Le transport en TGV de La Rochelle à Roissy, L’assistance aéroport le jour du départ, • Le transport aérien PARIS / PHNOM PENH / PARIS sur vols réguliers via. • Les taxes aéroport et sécurité : 140 Euros sur EK à ce jour et révisable, • La surcharge carburant: 342 Euros sur EK à ce jour et révisable, • Les transferts de départ et d’arrivée aux aéroports sur site.

• Les transports en privés climatisés. • Les balades en bateau local et en tuk tuk prévues dans le programme.

• L’hébergement dans la catégorie prévue ou similaire sur la base chambre double

• Les repas mentionnés dans le programme. les boissons (forfait boisson : eau, soft ou bière + thé ou café = +5€/personne/repas)

• Les frais d’entrée pour les sites touristiques mentionnés au programme

• Les rencontres mentionnées dans le programme.

• Des guides francophones locaux. • Le port des bagages (sauf impossibilité logistique)

• Une gourde par personne et la participation au projet Refill not landfill fournissant de l’eau en station rechargeable dans les hôtels et restaurants.

• Votre carnet de voyages digitalisé via l’appli « Mon carnet de voyage »

• Le VISA d’entrée au Cambodge

• L’assurance assistance rapatriement

Ce prix ne comprend pas :

• La chambre individuelle 270€

• l’assurance annulation 45€

• Les repas non mentionnés J1, J11 diner, J12

• Les pourboires (4$/jour/pax pour les guides, 2$/jour/pax pour les chauffeurs et 1$/pax pour les porteurs/serveurs)