Présenté fin mars 2022 lors de la journée GVD Festif, ce voyage en Laponie s'est rempli en quelques jours. Au bout de 9 mois d'attente, déjà équipés contre le froid, nous avons posé les pieds dans la neige en atterissant prés de Levi, notre lieu de résidence. Nous étions impatients d'entamer cette nouvelle expérience, un peu inquiets de savoir comment nous allions affronter ce programme varié et nouveau.
A peine débarqués, nous avons subi l'épreuve de l'essayage des combinaisons thermiques et chaussures qui nous accompagneront tout le séjour. Dès le lendemain, nous avons mesuré la durée du jour, et nous avons compris que l'on continurait à vivre normalement même la nuit. La première journée fut dédiée au ski, le matin ski Altai (ski de fond finlandais) sur un lac gelé pour le groupe, première prise en main des activités nordiques, l'après-midi ski alpin pour quelques uns sur un domaine skiable immense. En haut des pistes nous avons eu une première vision feerique des arbres figés par la neige.
Ensuite les activités se sont succédées :
- une promenade en traineau tiré par les huskis dans la campagne finlandaise. A chaque arrêt du traineau, l'impatience des chiens se traduisaient par des aboiements energiques qui envahissaient le silence de la nature paisible. Conduire le traineau fut une expérience inoubliable avec une connivence qui se crée d'emblée avec les chiens.
- une expédition en motoneige, démarrage dans la nuit, apprentissage de la maitrise de cet engin, puis plaisir de glisser à travers la forêt et les lacs. Arrêt sur un lac, repas dans un Kota, pêche pour deux d'entre nous d'une truite. Les visages sont heureux de ces plaisirs nouveaux.
- la découverte d'un hôtel de glace ornementé de scultures de glace
- une plongée dans le monde des rennes dans un village de Samis avec une petite balade en traineau
- la visite du musée des Samis sur les pistes de ski nous a permis à tous d'emprunter des oeufs, de parcourir un chemin chargé de neige à travers des arbres figés et de donner à manger à des rennes.
et aussi l'occasion d'aller au delà de soi-même pour quelques uns, en allant faire un plongeon à 0°dans un lac gelé après avoir séjourné dans un sauna finlandais.
Mais ce voyage déjà si enrichissant a été couronné le dernier soir par le spectacle des aurores boreales. La seule ouverture nuageuse de la semaine nous a donné ce plaisir ultime d'admirer ces volutes vertes et mouvantes dans le ciel.
Peut-être nous pourrions reprogrammer ce merveilleux voyage si nos clients nous le demandent !!!