A la découverte des parcs du Kenya
Le MASAÏ MARA : Les vastes plaines de savane herbeuse du Masai Mara sont le domaine des grands herbivores, comme les gnous, les buffles ou les antilopes topi (damalisques), tandis que les éléphants et girafes préfèrent les zones plus boisées. Côtés prédateurs, nous avons eu la chance d’observer des guépards qui restent dans les plaines ouvertes et aussi des lions dormeurs et des lionnes en chasse. Le nom Masai Mara provient de la rivière Mara qui traverse le parc, et des Masais sur les terres où il est situé. Nous les avons rencontrés avec leurs énormes troupeaux.
AMBOSELI : Le parc d’Amboseli se présente comme le meilleur endroit en Afrique pour se rapprocher des troupeaux d’éléphants. Les girafes masaïs sont aussi visibles que les éléphants, que ce soit à l’horizon ou à proximité d’une forêt d’acacias, les zèbres, les gnous et les buffles paissent dans les plaines. Nous avons rencontré une hyène tachetée.
Nous pouvons parler de changement climatique en ce mois de novembre où nous avons essuyé des pluies diluviennes qui ont détrempé les pistes et nous ont laissé quelques heures dans des bourbiers avant de pouvoir trouver des zones plus praticables, mais c’est ça aussi la brousse. Mon seul regret sur ce voyage, c’est de ne pas avoir pu voir le Kilimandjaro avec son sommet enneigé à cause du mauvais temps cette journée-là.
TSAVO La faune y est très diversifiée et les paysages somptueux. La présence de roches volcaniques contraste avec les plaines vallonnées. Par endroits la végétation y est plus fournie, il y a également de nombreux points d’eau qui attirent de nombreuses espèces. Les grandes plaines et la végétation rase offrent des conditions idéales pour l’observation des animaux, en particulier les éléphants et les buffles qui se déplacent en grands troupeaux.
La route NAIROBI – MOMBASA peut être nommée la route de la mort. Sur une voie de chaque côté, la fréquentation est telle qu’il est pratiquement impossible de doubler… et pourtant rien n’arrête les camions, les camionnettes, les mobylettes. C’est un gymkhana permanent qui malheureusement de temps en temps se termine mal. Il faut le vivre, ça fait partie de la découverte du pays et nous avions des chauffeurs prudents.
Cette route nous a amené au bord de la mer au sud de Mombasa, zone de pèche pour les habitants et balnéaire pour le tourisme. Une journée sur un bateau local pour naviguer avec les dauphins et admirer les fonds marins.
Avoir observer les animaux d’aussi près, permet de garder des images inoubliables de ce voyage.